• heros

    Un super héros je sais ce que c’est. Ça porte généralement un masque , accessoirement une cape, ça a des supers pouvoirs ou des supers gadgets, c’est super fort, super rapide, super résistants, super persévérant, et ça ne se pose pas trop de questions. Ca combat pour son idéal sans relâche et jusqu’au bout.

    Mais un héros, c’est tout autre chose.  Voilà  ce que le dico m’en dit:

    HEROS :

    1-Demi-dieu. Se distingue par ses actions [Mythologie]. Synonyme surhomme

    2-Personne qui fait preuve d'un grand courage. Synonyme brave Anglais héro

    3-Personne qui tient le rôle principal dans une histoire (film, théâtre, livre...). Synonyme personnage.

    Ça ne m’avance pas tellement. Car en dehors de la troisième définition, qui est une extension du terme, pour désigner un personnage (historique ou fictif) le reste n’a aucun sens strict.

    Un «demi-dieu » !!! Tiens. Déjà qu’un dieu on ne sait trop ce que c’est, sinon un personnage imaginaire ou du moins espéré, qu’est-ce qu’un « demi-dieu » ? Rien. Ou un demi-rien !

    Alors disons un surhomme. Mais qu’est-ce qu’alors un surhomme ? Quelqu’un de super ? Un être supérieur !!?  Soit, mais alors tout dépend de ce qu’il en fait de sa supériorité. Faudrait-il encore selon la définition qu’il s’en distingue !

    Alors cela voudrait dire juste faire un numéro de force tel un acrobate ou jongleur super doué? Non, il faut qu’il y ait une substance supérieure dans ces actes, autrement dit,  il faut qu’il œuvre pour un idéal, pour quelque chose qui rassemble et qui le dépasse ; en un mot il lui faut  «  Faire le bien ».

    Or qu’est-ce que le « bien » ? Sinon un concept vague qui dépend du point de vue, des croyances et éthiques de chaque individu selon chaque époque. Et de quelle manière on se distingue par le bien? Par la volonté de façon préméditée  ou encore par hasard ? Parfois en croyant bien faire, on ne fait que des catastrophes et parfois l’exacte inverse. Alors est-ce l’acte qui définit le héros ou bien l’intention même si au final, l’acte n’aboutit pas ?

    Prenons un exemple. Sauver une vie serait-il un acte héroïque ? Probablement oui, mais faut-il encore voir si cette vie sauvée aboutira à des évènements négatifs ou positifs. Imaginer que vous sauvez une personne qui dans quelques temps sera responsable à son tour de la mort ou destructions de beaucoup d’autres ?! Seriez-vous encore considéré comme un héros ?

    Je ne sais pas.

    La deuxième définition aborde la notion du courage, un grand courage. Là aussi je me demande comment pourrait-on définir un grand courage ? Serait-ce de se mettre en danger ? Mais alors tous les métiers dangereux, ou même les sports dangereux, seraient héroïques. Or ce n’est pas le cas.

    Serait-ce de prendre des risques que nul autre ne prendrait à votre place tellement cela semblerait  incertains ? Alors dans ce cas tous les fous et les simples d’esprit de ce monde, prêt à se lancer dans n’importe quelle aventure insensée seraient héroïques ! Or ce n’est pas cela qu’on entend par héros. Mais bon admettons que faire face au danger suffirait à être héroïque. Mais dans ce cas tout dépendra encore une fois du résultat de l’action, car si je prends des risques que nul autre prendrais à ma place et si je réussi alors oui, je serais probablement un héros, mais si j’échoue ? Je serais considérais certes comme un brave, oui, mais plus comme un brave fou, un doux dingue, une tête brulée qu’un brave héros ! Non ? Et puis surtout ce qu’il faut à un héros, peut-être  plus encore  que le simple courage, c’est un public. !

    Oui car comme je le disais, pour être héros il faut un idéal qui aspire et qui dépasse l’individu mais aussi une considération. On devient héros que si on est « considéré » comme tel !  Entre deux personnes qui se sacrifient ou se mettent en danger, celui qui le fait en publique a bien plus de chance d’accéder au titre de héros. Vous aurez beau vous donner du courage, affronter les dangers même pour une noble cause, si personne ne le sais, vous ne serez jamais considéré comme un héros. Le héros par définition est célèbre ou n’est point héros. !!!. Le héros est un personnage fabriqué, fictif, un titre glorifique attribué.

    C’est là que la troisième définition, et à mon sens, la seule valable, prend tout son sens. Car non seulement pour être héros, il faut être acteur, c’est-à-dire dans l’action et que cette action aboutisse, mais il faut aussi être au premier plan ;  Etre reconnu. Oui le héros anonyme, l’inconnu héroïque n’existe pas. Celui qui se bat en silence, qui souffre sans témoin pour le crier, qui en chie toute sa vie, et qui finit par mourir au fond de sa chambre ou dans un coin de rue, ne sera jamais le héros qu’il a pu et aurait dû être. Et pourtant c’est peut-être, et même probablement, le seul vrai héros qui existe.

    K.T


  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 05:14

    ben si, je pense que quelqu'un peut être un héro sans être célèbre , juste dans les yeux d'une ou deux personnes


    (bon c bien, ça marche, je peux poster des coms dans ce pays winktongue sarcastic )

    2
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 11:18

    ben aux yeux de une ou deux personnes ou de millions, peu importe, il faut des témoins pour être "reconnu" comme hero, sinon, cela ne reste qu'une appréciation personnel, on peut aussi se sentir heroique ou en avoir toutes les compétences, sans pour cela être un hero pour les autres..... bref le statu de hero est un statu "social" 

    3
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 12:50

    oui, c ce que je t'avais dit, il me semble, avant sur l'autre blog

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :