• Le virtuel réaliste

     

    Ce qu'il y a de bien dans ce nouveau monde informatique, dans ce réseau de toile; en dehors du fait que cela relie le monde entier, à des milliers de kilomètre en un instant, alors que paradoxalement il peut éloigner des des individus proche, c'est que la mémoire devient ultra collectif et l'information instantanée. Elle n'est plus accessible simplement aux initiés , ou bien aux proche ou à la famille mais à tous et en tout temps. En cela , le phénomène des réseaux sociaux tels que Facebook, U tube et autres est criant. Mais ce qui est encore plus nouveau, c'est qu'un individu peut exister, et en témoigner pratiquement par lui même. Il n'y a plus besoin de biographe, de chercheur, de scripts ou de parchemin à mettre à jours, plus besoin des "on dit" ou de "hadith" , non, la personne peut graver ce qu'il veut pratiquement à tout jamais , et cela aux vues de tous.

    La profusion des blogs, en dehors du fait de partager des informations de plus ou moins d'importance, en témoigne.

    Ainsi l'individu peut, crier à la face du monde entier qu'il existe, qu'il se réjouit ou qu'il souffre. Peut importe si on le lit ou si on le comprend, ce qui importe c'est qu'il possède l'outil désormais pour affirmer son existence propre, et cela même à ses propres yeux. Ainsi les Selfies et autres vidéo amateurs envahissent la toile, ainsi les écrits et autres récits auto biographique la tapissent tous les jours.

    Oui on peut, vous pouvez, je peux crier ma solitude ou ma souffrance, aussi bien que ma joie ou ma déception au monde entier. Ainsi je peux témoigner de ma propre existence insignifiante, non simplement dans un livre de chevet poussiéreux, qui tombera dans l'oubli ou dans le meilleur des cas en possession de quelques personnes proches, mais en laisser une trace presque à jamais indélébile, dans le monde virtuel. Un monde virtuel qui par là même, devient un monde réel; puisque fait de la réalité vécue de l'individu. 

    Michel Serre disait que l'informatique et le Web, à permis à l'homme de regarder sa propre mémoire, en la séparant de son corps et en la mettant au service de tous. A mon sens il fait encore plus que cela. Il peut donner la "preuve" à l'individu de sa propre existence et par la même, le virtuel devient le réel.

     

    K;t

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Février 2015 à 16:53

    Et quel est l'intérêt d'avoir un outil qui donne la "preuve" à l'individu de sa propre existence? ... un miroir de plus ... et quand cet outil confirme le désintérêt des autres à plus grande échelle que dans la réalité ... ça n'est plus aussi "bien"...

    Il n'y a pas tant de différence entre le virtuel et le réel, il n'y a que celles qu'on veut bien et/ou qu'on ne sait voir et percevoir...

    2
    Dimanche 15 Février 2015 à 18:26

    Notre vie de consommateurs, loin de toutes les véritables valeurs de l'existence est déjà virtuelle en soi ... la réalité, la seule digne d'intérêt à mon sens, est ce qui fait que je ne changerai pas et resterai ce qui je suis dans n'importe quelles circonstances jusqu'à la fin ... peu importe que ce soit dans la réalité, le virtuel, les rêves ou autre que l'on ignore ...

    3
    Mardi 17 Février 2015 à 07:58

    Ce que je trouve bien c'est le coté : accessibilité à la publication.  Tout le monde peut publier ses "oeuvres", écriture, dessin, photo, musique, son,  ... on n'a plus besoin de l'approbation d'un producteur, on peut tous s'auto-produire sur la toile, et même assurer sa promotion;  certains le font : aller chercher des lecteurs en entretenant des contacts, etc. 
    D'autres s'en foutent et publient juste pour le plaisir de s'exprimer.... ou de lancer une bouteille à la mer, ptetre.
    Car, bon, dans le fond on a tous envie d'être lu, ou vu ou entendu.... et reçu, non? 
    C'est pourquoi je ressens une grande tristesse et une grande solitude quand je vois des blogs jamais lu de personne...
    mais malgré le manque de visiteurs, cela fait qdmem du bien de s'exprimer.

    C'est là que j'arrive à ta conclusion. L'as-tu fait exprès de tourner cette conclusion ainsi? Je me le demande, car moi,  ce qui me fait peur dans le virtuel c'est justement d'y chercher "la preuve" de son existence.  Je veux dire que, plus on s'occupe à publier et faire des choses devant cet ordi, plus on s'éloigne de notre existence concrète. 
    Dans l'écrit on est toujours dans le rôle de l'observateur, de celui qui relate, décrit, explique, traduit d'une façon ou d'une autre ce qu'il vit ou a vécu.   Celui qui vit à fond son existence n'a ni besoin ni le temps de cela, il n'y pense mem pas, il est trop occupé à vivre.  

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Vendredi 20 Février 2015 à 02:54

    je suis d'accord avec toi dawn,  vivre , c'est "vivre" , c'est ressentir avant de réfléchir , mais je n'ai pas parlé de "vivre" mais d'exister.... même celui , oh heureux, qui vit , il lui faut à un moment, réfléchir à sa condition, ne serait ce qu'en se souvenant des moments vécu, et c'est là uniquement qu'il sait qu'il "existe". Se sentir exister c'est mettre sa vie devant et la regarder.... et en témoigner .... bref ce qui nous "fait" , la seule valeur qui donne réalité à notre existence est le Temps... sans le temps rien n'existe , et cet outil permet ce témoignage çi... cela passait avant par les récits, la parole, et pour les plus riches ou importants par l'écrit ...désormais cela devient possible avec un simple clavier et c'est ouvert non pas à un cercle intime mais au monde entier....alors oui, comme dit vasy , à quoi cela sert si personne ne te lis ... et bien , cela sert à Toi ... et c'est dejà beaucoup.... en partageant et revenant sur tes sentiments, tes vécus, non seulement tu peux les analyser et t'améliorer ou t'empirer selon, mais surtout tu sais que tu existe, car tu as eu un passé, et une consistance ...je ne sais pas si je m'exprime bien, je ne crois pas , il est tard et je suis malade comme tjrs .... mais penses y , la parole, l'écrit (et maintenant le "net") , n'a toujours servit au fond qu'à cela, et crier son existence,.... d'abord envers soi, et puis à partager son savoir ou ses affects, pour les autres.... Et donc à considérer cela, ce qu'on nomme le virtuel est peut être ce qu'il y a de plus réel au fond, de plus concret qques part..... car qu'est ce qui différencie un rêve de la réalité? rien en soi, sinon que la réalité à une continuité, qu'elle est soumise à la "causalité" .... action, réaction etc... et cette causalité ne s'exprime qu'à travers le temps... et que faisons ns sinon retracer sur la toile ce même temps?  En s'exposant , on confirme cette causalité, on la vérifie ds le passé -présent et on l'inscrit dans le présent futur..... en d'autre mots on CRIE sa propre existence ....en tout cas merci d'avoir partagé un peu de votre temps ici, ainsi je sais que je ne suis pas que douleur, que je puis exister autrement ...   

    5
    Vendredi 20 Février 2015 à 04:46

    ce que je comprends... :  si être n'est que douleur, il faut faire pour exister..
    le plus souvent nous créons pour exprimer une souffrance .. la souffrance est la motivation, ou plutot la motivation est le désir de la dépasser, cette souffrance, d'exister malgré elle.  

    quand on a perdu même ça,  on est foutu je suppose..

    (PS, finalement, et malheureusement, j'en arrive à cette mem conclusion que toi, que la vie est souffrance et que tout ce que nous faisons c'est pour y remedier...
    Avant non, avant j'ai tjr pensé que la souffrance est un état "pas naturel", et le bien-etre l'état "naturel"  ... pareil pour la violence et la paix... puis dernièrement j'ai entendu un guide décrire dans les détails les horreurs commises pendant l'esclavage, ... et des horreurs comme ça continuent d'exister; .. effectivement faut croire que l'humain ne peut être à peu près paisible que lorsqu'il se bride, se raisonne etc  .... Honnetement, j'ai toujour cru le contraire.. que l'humain est "bon" dans le fond et que si l'environnement l'est aussi, il reste bon... ouch )

    6
    Vendredi 20 Février 2015 à 16:14

    lol, tu t assagis? 

    7
    Vendredi 20 Février 2015 à 17:07

    assombrie frown

    8
    Vendredi 20 Février 2015 à 19:08

    je ne crois pas que le virtuel serve à soi-même dans le cas ou personne ne te lis, bien au contraire, pour t'analyser toi-même tu n'as pas besoin de ça, un journal suffit ... le virtuel est avant tout un partage et s'il n'y a pas partage, il ne reste qu'une mémoire qui servira peut-être un jour oui... le virtuel sans les autres c'est de la merde qui ne sert à rien.

    9
    Samedi 21 Février 2015 à 01:33

    évidement, au fond tout sans les autres c'est de la merde, le réel encore plus que le virtuel ... sans échange il n'y a que folie au bout ... justement, dans un journal, tu retrace comme un historien, une sorte de biographie, post- mortem , mais ds le monde virtuel, tu laisse une trace vivante dans le sens où c'est instantané, que tout le monde "peut" y accéder, au présent, et rien que cette idée , (même si personne ne consulte) , mais cette "possibilité" change tout ... le fait que qques part peut être , quelqu'un puisse être touché par tes idées , ton vecu, ta souffrance ou ta joie, et même après ta mort, change la donne... un journal ne te laisse pas cette possibilité , ou une petite, intime.... le Net te relie, le virtuel fait que même seul, ds un coin tu es connecté...le virtuel te donne cette "espoir" d'être "entendu" ... en qques sortes, même si tu n'es lu par personne, tu as accès à cette communauté , qui n'est au fond que l'humanité, les autres .... alors que seul , au fond de ta chambre , t aura beau écrire, tu ne fais parti que de ta solitude.... c pourquoi le monde informatique et virtuel, a tellement de succès, parce qu'il permet d'exister dans un monde parallèle,   et espérer un échange 

    10
    Samedi 21 Février 2015 à 11:23

    le virtuel, ce monde parallèle comme tu dis, pour moi, est bien plus que ça

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :