• https://www.facebook.com/events/331798683882445/

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Je vous présente mes deux livres qui sont disponibles en ligne, sur le site d 'Edilivre, ainsi que sur Amazon ou Fnac en ligne 

    Merci,...

     Et en espérant que cela vous plaise . 


    votre commentaire
  • Un super héros je sais ce que c’est. Ça porte généralement un masque , accessoirement une cape, ça a des supers pouvoirs ou des supers gadgets, c’est super fort, super rapide, super résistants, super persévérant, et ça ne se pose pas trop de questions. Ca combat pour son idéal sans relâche et jusqu’au bout.

    Mais un héros, c’est tout autre chose.  Voilà  ce que le dico m’en dit:

    HEROS :

    1-Demi-dieu. Se distingue par ses actions [Mythologie]. Synonyme surhomme

    2-Personne qui fait preuve d'un grand courage. Synonyme brave Anglais héro

    3-Personne qui tient le rôle principal dans une histoire (film, théâtre, livre...). Synonyme personnage.

    Ça ne m’avance pas tellement. Car en dehors de la troisième définition, qui est une extension du terme, pour désigner un personnage (historique ou fictif) le reste n’a aucun sens strict.

    Un «demi-dieu » !!! Tiens. Déjà qu’un dieu on ne sait trop ce que c’est, sinon un personnage imaginaire ou du moins espéré, qu’est-ce qu’un « demi-dieu » ? Rien. Ou un demi-rien !

    Alors disons un surhomme. Mais qu’est-ce qu’alors un surhomme ? Quelqu’un de super ? Un être supérieur !!?  Soit, mais alors tout dépend de ce qu’il en fait de sa supériorité. Faudrait-il encore selon la définition qu’il s’en distingue !

    Alors cela voudrait dire juste faire un numéro de force tel un acrobate ou jongleur super doué? Non, il faut qu’il y ait une substance supérieure dans ces actes, autrement dit,  il faut qu’il œuvre pour un idéal, pour quelque chose qui rassemble et qui le dépasse ; en un mot il lui faut  «  Faire le bien ».

    Or qu’est-ce que le « bien » ? Sinon un concept vague qui dépend du point de vue, des croyances et éthiques de chaque individu selon chaque époque. Et de quelle manière on se distingue par le bien? Par la volonté de façon préméditée  ou encore par hasard ? Parfois en croyant bien faire, on ne fait que des catastrophes et parfois l’exacte inverse. Alors est-ce l’acte qui définit le héros ou bien l’intention même si au final, l’acte n’aboutit pas ?

    Prenons un exemple. Sauver une vie serait-il un acte héroïque ? Probablement oui, mais faut-il encore voir si cette vie sauvée aboutira à des évènements négatifs ou positifs. Imaginer que vous sauvez une personne qui dans quelques temps sera responsable à son tour de la mort ou destructions de beaucoup d’autres ?! Seriez-vous encore considéré comme un héros ?

    Je ne sais pas.

    La deuxième définition aborde la notion du courage, un grand courage. Là aussi je me demande comment pourrait-on définir un grand courage ? Serait-ce de se mettre en danger ? Mais alors tous les métiers dangereux, ou même les sports dangereux, seraient héroïques. Or ce n’est pas le cas.

    Serait-ce de prendre des risques que nul autre ne prendrait à votre place tellement cela semblerait  incertains ? Alors dans ce cas tous les fous et les simples d’esprit de ce monde, prêt à se lancer dans n’importe quelle aventure insensée seraient héroïques ! Or ce n’est pas cela qu’on entend par héros. Mais bon admettons que faire face au danger suffirait à être héroïque. Mais dans ce cas tout dépendra encore une fois du résultat de l’action, car si je prends des risques que nul autre prendrais à ma place et si je réussi alors oui, je serais probablement un héros, mais si j’échoue ? Je serais considérais certes comme un brave, oui, mais plus comme un brave fou, un doux dingue, une tête brulée qu’un brave héros ! Non ? Et puis surtout ce qu’il faut à un héros, peut-être  plus encore  que le simple courage, c’est un public. !

    Oui car comme je le disais, pour être héros il faut un idéal qui aspire et qui dépasse l’individu mais aussi une considération. On devient héros que si on est « considéré » comme tel !  Entre deux personnes qui se sacrifient ou se mettent en danger, celui qui le fait en publique a bien plus de chance d’accéder au titre de héros. Vous aurez beau vous donner du courage, affronter les dangers même pour une noble cause, si personne ne le sais, vous ne serez jamais considéré comme un héros. Le héros par définition est célèbre ou n’est point héros. !!!. Le héros est un personnage fabriqué, fictif, un titre glorifiant attribué.

    C’est là que la troisième définition, et à mon sens, la seule valable, prend tout son sens. Car non seulement pour être héros, il faut être acteur, c’est-à-dire dans l’action et que cette action aboutisse, mais il faut aussi être au premier plan ;  Etre reconnu. Oui le héros anonyme, l’inconnu héroïque n’existe pas. Celui qui se bat en silence, qui souffre sans témoin pour le crier, qui en chie toute sa vie, et qui finit par mourir au fond de sa chambre ou dans un coin de rue, ne sera jamais le héros qu’il a pu et aurait dû être. Et pourtant c’est peut-être, et même probablement, le seul vrai héros qui existe.

     

    kt


    3 commentaires
  • Pourquoi la guerre plutôt que la paix? Pourquoi l'homme ne cesse et n'a jamais cessé de faire la guerre? D'où lui vient cet appétit du combat , de la guerre et de toute la barbarie qui l'accompagne? 

    La recherche d’espace, de ressources naturelles, de mains d'oeuvre, de liberté  ou je ne sais quels idéaux fantaisistes? Peut-être, mais au font c'est bien autre chose qui pousse l'homme à combattre l'homme: Et c'est  La domination. Or qu'est ce que la domination sinon la recherche du pouvoir absolu?

    je ne suis ni historien, ni neurologue, mais il me semble évident que tout organisme cherchant à survivre, cherche par la même  le pouvoir , le pouvoir sous toutes ses formes, le savoir, la force brutale, la  ruse ou la capacité naturelle ou artificielle d'adaptation etc..Le pouvoir.est ce qui renforce l'organisme et éloigne un peu plus la mort de ce même organisme. Ainsi du pouvoir découle toutes formes d'acquisitions et de ressources nécessaire à l'organisme pour survivre.

    Mais chez l'homme, cet animal conscient de sa propre finitude, il existe un deuxième aspect purement psychique: Celui  du sentiment non du pouvoir mais de toute puissance.  celui du pouvoir ABSOLU. L’impression"  de dominer non seulement l'autre mais la vie elle même! En un mot le sentiment de surpasser la mort.  

    Or quelle activité donne plus de sentiment de pouvoir (au vainqueur) que le combat , que la guerre ? Quelle occupation donne plus de satisfaction narcissique que celle qui mène au sentiment de domination et de toute puissance?

    Car si le combat est la définition première de toute vie ( toute vie combat dès son apparition et jusqu'à sa disparition les éléments extérieurs et intérieurs qui le poussent vers sa fin et cela consciemment mais aussi et surtout inconsciemment, végétativement, génétiquement. Sans ce combat, rien ne survit) , la guerre, ELLE, est une institution organisée, réfléchie, consciente et "voulue". 

    Voilà à mon sens pourquoi l'homme consacre autant d'énergie à faire la guerre, non pas pour plus de pouvoir, non pas pour des idéaux, mais pour oublier qu'il est mortel, et ne serait ce que l'espace d'un instant, se prendre pour Dieu.

    Dieu,  une idée qu'il a lui même inventé pour expliquer ce réel, cette finitude, qui lui échappe sans cesse et auquel il ne trouve aucun sens.  

    Et il est paradoxal de constater qu'à ce titre, en donnant la mort , il tente de la fuir. Qu'en la provoquant,  il tente de s'en défaire!!

    Décidément , l'Homme est un Grand malade!!! 

    K;t


    2 commentaires
  • je voudrais écrire tout ce que je ressens, mais les mots me manquent et non les maux...

    Mais si je devais en choisir ça serait ceux la qui me viendraient:

    Peur, douleur; Amour et discipline, désespoir et regrets ...  

    K;t

     


    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires