• Un monde fou

    un monde de fou , ce monde l'a toujours été.

    Un monde, une existence ou tu mange pour ne pas être mangé, tu tue pour ne pas être tué, c'est cela la réalité de toujours. Un organisme a avant tout besoin de survivre pour exister et cela l'amène dès sa conception à se battre contre d'autres organismes , se battre mais aussi à faire des alliances, des compromis, afin de se renforcer et être moins vulnérable. Et la moralité n'y changera rien à cette réalité,  on aura toujours besoin de consommer , de combattre , et de coexister afin de survivre. Telle est la loi de la vie. Ce que la moralité, la religion ou la politique peut changer , c' est la façon de s'y prendre, la manière, la qualité et la quantité de cette échange et non sa nature profonde.

    C'est pourquoi la violence, les inégalités et l’égoïsme ont étés et seront toujours les piliers de l'existence, ainsi que l'amour qui permet un attachement et une coexistence durable. Mais ne nous y trompons pas. Il n'y a pas d'un côté l"amour pacifique, et de l'autre la haine et la violence. Nous ne sommes pas dans la guerre des étoile, d'une part le côté obscure et de l'autre la clarté de la force. La "force"si il y a est faite de la somme des deux côté, selon l'angle où on se place. Elle est une et indivisible. La force est ce qui rend plus fort, peu importe le reste. Parfois c'est l'anéantissement de la menace, d'autres c'est l'entente cordiale et la coexistence , et parfois encore la fuite qui sont des facteurs de survie. Même le pacifiste le plus borné, sera obligé de se défendre une fois sous la menace directe, consciemment ou inconsciemment ou bien il péri. Et à l'opposé, même le guerrier le plus résolu, sera obligé des faire la paix et de coexister si c'est la seule façon pour lui de survivre à un adversaire supérieur, si l'adversaire juge que la coexistence est plus bénéfique pour sa propre survie que le conflit . 

    C'est à mon sens , un fait, qu' aucune philosophie ni croyance ne peut nier: que le but première est sa propre survie( de soi et sa descendance par extension) . 

    Mais il y a un temps pour se battre et un temps pour se reposer, un temps pour résister et un temps pour aimer. C'est cela que la philosophie et l’Étique nous enseigne, rien d'autre: Choisir le bon moment et le bon moyen.

    Mais un monde pacifié est un rêve chimérique... car même si L'homme  y parvient un jour, cela sera une parenthèse d'espèce. Certes, une espèce comme l'homo sapiens sapiens, peut un jour établir la paix , mais ça ne sera que concernant son propre espèce à force de lois restrictifs ( une sorte de violence en soi) et d'éducation forcené ( une sorte de formatage en soi). Mais le reste de la nature suivra son court et sa loi fera toujours priorité. Les virus et microbes essayerons toujours de coloniser les organismes, et les organismes de les anéantir, le loup ( si il en reste!) mangera toujours l'agneau et l'agneau broutera toujours L'herbe verte.

    Donc nous voyons bien que ce n'est pas la violence, ni même la haine qui rend ce monde fou. Ce ne sont non plus les inégalités , car elles sont aussi d'ordre naturelle et même nécessaire à la bonne marche de la vie. Car comment imaginer un lion se nourrir si il était de force égale à sa proie? ou simplement comment imaginer gagner une compétition si tous les compétiteurs sont absolument égaux? Et puis comment concevoir un monde basé sur le système de survivance si tous les êtres étaient de force et d'intelligence égales. Impossible. Cela est un rêve et il se nomme le paradis. Mais certainement pas la vie. La vie, la vrai, le réel est fait d’inégalité , de compétition, de forts, de faibles, de riches et de démunies... c'est ainsi, et ce n'est pas moi qui l'est inventé. Je ne fais que le constater.

    Mais alors pourquoi donc ce monde nous semble si injuste? et bien simplement parce que IL L'EST. Ou du moins il l'est aux yeux de celui qui conçoit la notion de justice comme celle de l'effort et d'égalité. Mais intrinsèquement; la nature ne connait ni reconnait une telle notion. La justice est une invention humaine, un rêve, un idéal, dont la vie n'en a cure.   

    Donc ce n'est ni la violence, ni l'injustice, ni encore l'inégalité qui , à bien regardé, donneraient cette impression profonde  viscérale et VRAIE à mon sens ,  que le monde ne tourne non pas non plus simplement rond, mais de moins en moins rond, non pas qu'il est fou mais de PLUS EN PLUS  FOU, à en devenir schizophrène!!

    Ce qui donne à certain cet impression FORTE et vraie, est à mon sens l'information!

    Mais pour commencer il convient de préciser ce qu'est l'information à mon sens. L'information n'est pas la communication et encore moins le savoir. C'est un peu de ceci saupoudré d'un peu de cela. Le savoir demande de l'effort, de l'engagement et surtout du temps, l'information non, elle est instantanée. La communication demande de la volonté et de la réceptivité, ET SURTOUT de la compréhension . L'information demande juste à être entendue.

    La communication qui ontologiquement était là pour rapprocher les êtres et de partager les savoirs, comme un outil propagateur de  savoir (langage, écrit etc..)  s'est peu à peu transformé en un outil simplement informatif et non plus d'échange. Car si c'est la communication qui nous fait prendre connaissance de l'autrui, de ses idées, de ses sentiments à moins de ses sensations, de ses rêves ainsi que de sa vision du monde, et in-finé de son savoir,  l'information elle nous fait prendre connaissance de l’état non pas des êtres ou des choses mais de l’événement ou d'un fait !

    Elle est tel un coffret où on peut ranger pèle mêle une multitude de connaissances superficielles qui au fond ne font pas une connaissance certaine mais une certaine connaissance confuse. Elle est à la base de bien des progrès mais aussi de bien de confusions. Et surtout elle donne naissance à une comparaison à grande échelle MAIS sans connaître l’échelle de comparaison. C'est elle qui est à la base des pensées communes et souvent erronées  et et de visions de monde idéalisée mais non vécues. c'est l'information à outrance qui nous fait prendre conscience de nos différences fondamentales , de culture, de religion, de race, d'idéologie, d’écologie et de société. Or la différence fait souvent peur ... car elle met à jour cette inégalité inhérente à la vie même, cette diversité qui fait que chacun est unique dans son être, cette non-ressemblance des situation qui fait resurgir les injustices selon que vous êtes nés ici ou là bas , que vous être gros ou maigre selon la norme ambiante qui vous entoure ou que simplement vous êtes différents de vos voisins. Et la diversité même agréable fait peur, elle est source d'angoisse car elle pose la question de qui a raison ! Elle vus oblige à remettre en question votre être, vos habitudes et vos pensées. Et cela beaucoup ne le supportent pas... L 'éventualité d'être dans l'erreur est une source d'angoisse pour celui qui s'est enchaîne à ses habitudes. Si cela s'avère vrai, il oblige l'individu à briser ses chaines,, à se reconstruire et et tout recommencer. Bref à se révolutionner et révolutionner par là même son monde! Or cela est inconcevable pour l'ordre établi, car une idéologie est  comme tout organisme vivant, il tend à se conserver et se renforcer. l'information met en danger son entropie. Alors naissent les racismes et sectarismes de toutes sorte et les massacres qui s'en suivent .  Alors on tue non pas pour survivre dans sa chaire, mais pour ne pas mettre en danger l'ordre et la PENSÉE dominante même si on en est esclave. Alors on tue pour ne pas "briser les chaines de ses habitudes et certitudes réconfortantes" . Oui car les certitudes réconfortent...Rien de plus angoissant que d'être dans le doute, rien de plus sécurisant que la certitude.

     

    Après l'age de pierre, de bronze, de fer, de la métallurgie et de l'industrie, dans quel âge vivons nous sinon celui de l'information. Nous sommes en plein dedans, instantanément et continuellement connecté au monde entier , au moindre événement nous avons accès , mais sans jamais le connaître réellement, sans jamais savoir, nous restons pourtant informés!

    Et c'est pourquoi un monde qui a vu l'extinctions des races entières, les conquêtes des empires tels que la perse, l'empire romains, la chevauchée d’Alexandre le "grand"!!, ou encore la formidables avancée de Jenjis Khan ou l'empire arabo-musulmans, la guerre des cents ans, celle de l’Espagne, de la France , d’Angleterre , un monde qui a connu la barbarie, la pauvreté, la guerre mondiale, la misère et la maladie sans un jour de répit , un monde qui a vu couler le sang tous les jours , depuis des millions d'années, ce monde là, nous le trouvons aujourd'hui barbare , inégale et schizophrène !! Pourtant il n'a pas changé, et si il l'a fait c'est en mieux, en plus paisible, en plus pacifique!

    C'est l'information qui nous fait savoir au même instants, dans le même monde, sur la même planète minuscule, une sonde qui part dans l'espace pour sonder pluton à des millions de kilomètres, alors qu'à une centaine des enfants meurent de faim et des femmes se font violer!! L'information nous jette à la figure toute cette inégalité, toute cette diversité, toute cette effervescence qui fait de la vie, la vie , et du monde un monde Fou!

     K;t

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Janvier 2015 à 06:10

    et la culpabilité aussi
    ....  je trouve intéressant ce que t'as écrit sur " l'information " ...  j'adhère pas mal..

    Par contre dans la premiere partie de ton récit, tu passe un peu du coq à l'âne (à mon sens bien entendu), et tu passe d'une conclusion à une autre, pas toujours fondé je trouve. 
    Mais je ne vais pas détailler comme le ferait "la mamma", lol.

    2
    Dimanche 1er Février 2015 à 00:20

    si si  tu peux détailler, c'est un résumé mais ce n'est pas infondé 

     

    3
    Mardi 3 Février 2015 à 10:21

    bon... je suis ko de grippe,  je ne ferai pas tout là, mais je commence :
    dans le premier paragraphe tu décris l'existence, la loi de la vie. C'est, on va dire une description "neutre".
    Mais dans le 2e paragraphe tu appelle cette loi de la vie, de la survie : égoisme, inégalités et violence.
    Ces mots ne sont pas des mots neutres , ce sont des notions subjectives. Exemple : si qqun regarde  une vache brouter, il va trouver la scène paisible, et non violente. Lors qu'il voit  un lion déchiquetter une antilope, il ya deja plus de chances qu'il appelle cela violent.  Or dans les 2 cas ce sont des organisme qui périssent pour la survie d'un autre organisme. 
    (d'ailleurs, déjà, là, c'est pour ça que je trouve très intéressant ce que tu dis sur l'information à la fin)

    t'en parles après : le loup,  l'agneau, etc..  mais l'un n'est pas plus "violent" que l'autre. Comme tu dis,c'est la nature, la survie. 
    Pourquoi qualifier de violent, et égoiste ce qui concerne la survie?
    Ce sont des appréciations d'éthique.

    En fait , je ne sais si c'est la grippe mais j'ai l'impression que je te rejoins finalement, sur ce que tu au sujet de l'information... 
    lol
    je re-regarderai de nouveau un peu plus tard

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mardi 3 Février 2015 à 22:52

    ben c'est bien cela...bravo exacte, en faite tu as résumé ce que je voulais dire ... donc il n'y a de violent ou de paisible que ds le regard et donc rien n'a changé et ne changera sinon "le regard" et ce regard est dépendant de l'information ...merci 

    5
    Mardi 3 Février 2015 à 23:00

    la "mama" LOL ...... cté le bon vieux temps ...

    6
    Jeudi 5 Février 2015 à 04:27

    lol, le bon vieux temps le temps de la mamma? hahaha ...  
    je préfére le temps d'avant la mamma;  le temps des copains, lol, le temps de l'alfabet de Sauf, de Hicham, de tout ça  

    .... mais le meilleur temps (si tant est que t'en aies connu..) est surement le temps où on est mieux là où on est, que dans l'ordi...

    7
    Samedi 7 Février 2015 à 00:59

    oui , mais la mama cté en même temps , bref , c fini, c passé et le passé est passé .... et l avenir ..oufffffff 

    8
    Samedi 7 Février 2015 à 05:42

    ouch  ...  mais bon on ne sait jamais...  
    une copine me dit des fois : "on n'est jamais à l'abri d'un coup de bol" ..

    9
    Lundi 9 Février 2015 à 04:59

    yo
    cappicce... et merci pour la traduction

    10
    Lundi 9 Février 2015 à 17:14

    ah oh .... ya erreur, le commentaire n° 9 va avec l'article "pardon"
    me suis trompée..arf

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :